Le groupe et missions

Nos sociétés
Mission

Valoriser chaque étape de la chaine de reproduction

Notre expertise au service des éleveurs

Dès la création du groupe IMV technologies, notre activité n'a cessé de se développer et de se diversifier pour s'articuler aujourd'hui autour de quatre domaines d'expertise couvrant l'ensemble des besoins des éleveurs.

Le conditionnement de l'échantillon

Pour conditionner les échantillons, nous concevons, fabriquons et commercialisons toute l'instrumentation nécessaire, grâce à un savoir-faire unique en plasturgie (pour créer des consommables), en mécanique, en micromécanique et en automatisme (pour élaborer des équipements dédiés au conditionnement), ainsi qu'en biochimie (pour mettre au point des milieux de conservation).

La cryopréservation

Grâce à notre expertise en matière de cryopréservation à-196°C, les éleveurs peuvent disposer, au gré de leurs projets, de produits génétiques identifiés. Associés à des équipements de pointe, ils sont adaptés aux spécificités de chaque espèce et à tous les centres de production de semence, des plus importants aux plus modestes. A l'heure actuelle, plus de 500 de nos congélateurs programmables Digitcool® sont en utilisation dans le monde entier.

L'insémination artificielle

Alliant compétences scientifiques et industrielles, nous appliquons des techniques d'insémination artificielle novatrices sur de nombreuses espèces : depuis les animaux d'élevage, pour améliorer la production des troupeaux, jusqu'aux espèces domestiques ou encore sauvages, pour assurer la sauvegarde de leur patrimoine génétique et contribuer ainsi à la diversité animale.

Le transfert embryonnaire

Nous sommes également reconnus à travers le monde pour notre maîtrise du transfert embryonnaire. Recherche, conseil et formation : nous accompagnons les éleveurs en leur permettant de renouveler leur cheptel plus rapidement, d'influer sur la génétique ou encore de produire des embryons de qualité.

NOS SOLUTIONS POUR L'ESPECE BOVINE

A l'échelle mondiale, IMV Technologies est leader dans le domaine de l'insémination de l'espèce bovine.

Spécialisée dans le domaine bovin depuis près de 50 ans, le groupe travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la filière, que ce soit dans le secteur de la recherche comme dans celui du développement de produits et de supports techniques. Ainsi, chaque année, grâce à notre technologie, ce sont des centaines de millions de doses de semence bovine qui sont mondialement utilisées.

Une paillette devenue un standard mondial

À l'origine de la paillette, standard mondial du conditionnement de la semence bovine puis animale, IMV Technologies développe tous les équipements nécessaires à sa production et à son utilisation dans les meilleures conditions.

Une présence à toutes les étapes

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, tout le processus d'insémination est soutenu par des équipements de pointe. Collecte, analyse, conditionnement, congélation, fécondation... : nous proposons une large gamme de solutions pour permettre aux éleveurs de bovins d'influer sur la qualité de la semence et d'atteindre un taux de fertilité optimal.

NOS SOLUTIONS POUR L'ESPECE PORCINE

Parmi les professionnels de l'élevage porcin, plus de 25% ont recours aux solutions d'insémination IMV Technologies.

Depuis leur lancement dans les années 1990, les solutions développées par nos équipes dédiées aux espèces porcines figurent, elles aussi, au premier rang des technologies utilisées à l'échelle internationale.

Des produits qui font référence

Pour satisfaire aux exigences des éleveurs, nous avons conçu une gamme complète de solutions à leur attention. Capables d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de leurs méthodes de reproduction, nos solutions assurent le traitement des gamètes sous forme de semence ou d'embryons. Parmi elles, notre sonde GoldenPig®, notre milieu de conservation TRIXcell® et notre gamme de sachets de conditionnement se sont imposés comme les références mondiales du secteur.

De professionnels à professionnels

À travers le monde, nous travaillons de concert avec de nombreux centres d'insémination spécialisés dans le domaine porcin. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour les accompagner en les faisant bénéficier des avancées les plus récentes en matière de technologie de la reproduction et en leur proposant des produits garants de leurs performances.

NOS SOLUTIONS POUR L'ESPECE EQUINE

Chaque année, plus de 250 000 juments sont mises à la reproduction à l'aide de nos technologies.

Nous accompagnons depuis plus de 25 ans les professionnels de la filière équine. Notre implantation en Normandie, berceau important de haras, nous rapproche de leurs préoccupations quotidiennes.

Des solutions novatrices de qualité

En collaboration avec de nombreux chercheurs et intervenants (INRA, facultés vétérinaires, universités ou encore Haras Nationaux), nous avons conçu des solutions appréciées du monde équin pour leur nouveauté et leur qualité. Au premier rang d'entre elles figure l'INRA 96®, milieu mondialement utilisé pour la conservation longue durée de semence fraîche.

Aux côtés du monde équin

Notre équipe se tient à la disposition des acteurs de la filière équine pour soutenir leurs projets, depuis leurs premières phases jusqu'à leur aboutissement, sans oublier la formation aux dernières techniques de conservation de la semence. En partenariat avec l'INRA et certaines laiteries, nous avons notamment initié un projet visant à extraire les protéines actives du colostrum, afin de renforcer l'immunité des poulains.

NOS SOLUTIONS POUR L'ESPECE AVICOLE ET LES AUTRES ESPECES

Volailles, canins, félins, lapins et autres espèces relèvent également de nos compétences. Nous adaptons les technologies à chaque problématique

Afin d'étendre nos secteurs d'intervention et de faire bénéficier chaque éleveur d'un savoir-faire éprouvé, nous avons également développé une gamme complète de solutions pour de nombreuses espèces.

L’aviculture

Grâce à une gamme de produits spécifiques, nous intervenons sur la reproduction des espèces avicoles : dindes, canards, poules, pintades, faisans, faucons et outardes... La technique IMV est devenue une référence pour la reproduction des dindes et est utilisée par les plus grands producteurs mondiaux.

Les lapins, les ovins et les caprins

Grâce à l'expérience acquise dans les autres espèces, nous avons développé des produits spécifiques dédiés aux espèces cunicole, ovine et caprine. Ainsi, nous avons pu alléger les contraintes des producteurs en mettant à leur disposition des milieux de conservation longue durée du sperme comme Galap (pour le lapin) et OVIXcell® (pour le bélier).

L'aquaculture

Nous proposons également des solutions dédiées à l'élevage piscicole et, en particulier, aux salmonidés

NOS SOLUTIONS POUR LA BIODIVERSITE

Patrimoine génétique et préservation de la faune sauvage

IMV Technologies prend part à des projets destinés à promouvoir la biodiversité.

Nous élaborons des technologies spécialement étudiées pour constituer des banques de gamètes. Celles-ci contribuent à préserver le patrimoine génétique de diverses espèces, dont certaines en voie d'extinction.

Une nature riche en enseignements

La protection de la biodiversité est un sujet qui a retenu toute l'attention de notre groupe. De plus, l'étude de gènes ou de certaines combinaisons pourrait être très utile à l'avenir pour mieux comprendre des caractéristiques aujourd'hui mal définies (comme la résistance aux maladies et au stress ou l'adaptation à différents environnements) ou identifier des mécanismes encore inconnus.

Des espèces à préserver

La sauvegarde du patrimoine génétique requiert un savoir-faire scientifique éprouvé et engage notre responsabilité. Nous nous sommes impliqués dans plusieurs programmes de recherche sur la conservation du sérum et de la semence de certaines lignées de bovins, de la semence d'huîtres, des micro-algues, différentes variétés de poissons, du sperme de faucons et de grues de Sibérie, de la semence d'animaux sauvages dans un parc sud-africain, ainsi que d'espèces menacées d'extinction comme le loup éthiopien

50 ANS D'HISTOIRE

Après avoir créé, en 1946, le premier centre français d'insémination artificielle pour bovins, Robert Cassou fonde IMV («Instruments de Médecine Vétérinaire») en 1963.

Depuis 1980, le groupe a consolidé sa présence à l'international en ouvrant des filiales aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, en Italie et aux Pays-Bas.

S'en suit une longue série d'innovations, parmi lesquelles des consommables, des solutions pour l'automatisation du travail en centre d'insémination et dans les biothèques, des milieux de conservation ou encore des solutions de cryopréservation. Ces solutions concernent de nombreuses espèces animales, mais aussi l'humain depuis 1987, date de création de la filiale Cryo Bio System.

Exclusivement dédiée à l’espèce humaine, Cryo Bio System s’est toujours attachée à mettre au service des scientifiques de tous horizons l’expertise du groupe IMV Technologies en matière de cryopréservation d’échantillons biologiques au long cours, et propose des gammes de produits innovants de haute sécurité pour :

                                               - les biobanques en recherche épidémiologique et études cliniques
                                               - les échantillothèques des Centres de Transfusion Sanguine
                                               - les unités de culture et de thérapie cellulaires
                                               - l'industrie pharmaceutique
                                               - l'Assistance Médicale à la Procréation

Aujourd’hui présente dans plus de 60 pays par le biais de cinq filiales (USA, Inde, Italie, Pays-Bas et Chine) et d’un réseau de distributeurs performants, Cryo Bio System est résolument attachée à la qualité de ses produits et à sa
politique de proximité clients afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels.

 

En 1957, Maurice BERNAGE, enseignant à l'école d'insémination artificielle de Rambouillet invente les premières moufles destinées à la protection de l'inséminateur.

Le succès que rencontre cette innovation auprès des professionnels l’incite à en développer la fabrication. Il fonde la société POLYSEM, dont la vocation sera de produire et d’innover en matière de protection à usage unique, pour les vétérinaires et par extension, pour tous les professionnels de la filière agroalimentaire.

Au fil des années, cette production s’enrichit d’une gamme très complète de gants, de vêtements et accessoires faisant de POLYSEM, un spécialiste reconnu de la protection vétérinaire. Située à Rambouillet, dans le proche sud-ouest de Paris, la société s’est dotée d’installations modernes, à l’image de son dynamisme, pour y assurer sa production, qu’elle exporte sur les 5 continents.

 

L'innovation technologique

C'est en 1963 que l'histoire d'IMV Technologies commence à L'Aigle, en Normandie, lorsque Robert Cassou, fondateur du groupe, invente un contenant révolutionnaire : la paillette destinée à l'insémination artificielle des bovins. Dès son lancement, celle-ci devient la référence universelle pour conditionner et conserver de la semence bovine, propulsant IMV Technologies sur la scène internationale. Aujourd'hui leader mondial sur le marché des biotechnologies de la reproduction, le groupe IMV Technologies reste fidèle à son esprit pionnier et continue à développer des techniques à la pointe de l'innovation en matière d'insémination artificielle.

Partenaire Historique des Eleveurs

Afin de maintenir notre position de leader, nous développons des produits uniques qui simplifient l'ensemble des processus, depuis la collecte de la semence jusqu'à sa mise en place. Après les domaines bovin et porcin, nous avons élargi notre expertise à de nombreuses espèces.

Nous proposons également des technologies conçues pour favoriser la sauvegarde du patrimoine génétique et conserver des échantillons biologiques humains.

Un groupe au rayonnement international

Nos technologies sont utilisées à travers le monde entier, grâce à une implantation internationale s'appuyant sur cinq filiales et au soutien d'un réseau de distributeurs couvrant plus de 120 pays. Très présents en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, nous avons poursuivi notre croissance en réalisant des acquisitions stratégiques au cours de ces dernières années.

Parallèlement, nous nous développons de manière significative sur les marchés émergents tels que l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud, l'Inde et l'Asie.

Une R&D multi facettes

Mettre la technologie au service de la reproduction

Depuis 1981, IMV Technologies forme des professionnels du monde entier aux techniques d'insémination artificielle et de transfert embryonnaire sur les matériels les plus modernes.

Notre équipe R&D est constituée de chercheurs en sciences du vivant, de vétérinaires, de chimistes ou encore de plasturgistes, soutenus par des partenaires tels que l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de nombreuses universités. Autour de ce noyau dédié à la recherche appliquée, nous disposons également d'un bureau d'études, d'une cellule de développement électronique, ainsi que d'un service de prototypage.

Ensemble et en partenariat avec certains clients, nos équipes conduisent des projets allant de l'étude à l'industrialisation pour concevoir :

  • des produits biologiques pour la conservation des cellules humaines et animales ;
  • des équipements permettant l'évaluation, le conditionnement, la cryopréservation, le stockage et la mise en place de semence, d'embryons et d'échantillons biologiques ;
  • des consommables plastique à usage unique.

Élaborer tous les produits à usage unique et les instruments nécessaires à la reproduction

Nos clients bénéficient d'une assistance technique reposant sur une équipe d'ingénieurs expérimentés, maîtrisant l'ensemble de nos technologies et soutenus par notre réseau de distribution international.

Plus de 95% de notre fabrication se fait sur notre site industriel, basé à L'Aigle (France), et nous fournissons à nos clients des produits à la pointe de l'innovation dans des standards de qualité très exigeants.

Qualité, sécurité, traçabilité : adapté aux exigences de notre métier, notre nouveau site de production répond aux normes les plus strictes.

Il est notamment certifié par le standard international ISO 9001 :2008 et le référentiel médical ISO 13485:2003.

Nos paillettes CBS™ Haute Sécurité, dédiées au conditionnement de sperme et d'embryons, sont certifiées CE et approuvées par la Food & Drug Administration (FDA) pour la commercialisation aux Etats-Unis. Nous appliquons un plan de contrôle minutieux tout au long de nos processus de fabrication, de la réception des matières premières jusqu'au produit fini.

La ressource la plus précieuse d'IMV Technologies

Le groupe IMV Technologies emploie en 2012 plus de 250 collaborateurs de 9 nationalités différentes.

Passionnées par leur métier, nos équipes sont à l'origine de notre savoir-faire et de notre réussite. En se basant sur la confiance, le respect et la proximité, celles-ci privilégient un dialogue ouvert avec l'ensemble des collaborateurs. À travers une démarche participative, les collaborateurs sont également associés à chaque équipe projet, favorisant ainsi l'engagement et la motivation.

Et, si notre groupe a pu se développer mondialement, l'ambiance familiale des débuts a su perdurer.

Nous souhaitons que chacun s'épanouisse. Nous mettons tout en œuvre pour former, développer les compétences et faire évoluer nos collaborateurs.

Nous valorisons l'objectivité et la transparence dans tous les aspects d'une politique innovante de ressources humaines.

 

Emilie Schapman - Directrice de la qualité

La gestion de la qualité chez IMV technologies c'est une organisation dédiée, associant tous les intervenants qui permettent d'offrir une qualité constante des produits, des services appropriés et dépasser les attentes des clients pour la satisfaction de notre clientèle. Tout le monde aime travailler dans cette société, ils ont un grand esprit d'équipe et se concentrent sur l'amélioration continue et les meilleures pratiques. C'est un grand honneur de travailler avec une telle équipe dévouée.

Laurent Huet - Directeur de la production

"De mon point de vue, la richesse de la production d'IMV Technologies repose sur trois éléments clés. Tout d'abord, nous nous appuyons sur une très grande variété de produits, mais aussi de technologies: de la biochimie à la plasturgie, en passant par la micromécanique. Ensuite, notre outil industriel, développé en grande partie en interne, est unique en son genre. Et, enfin, nos équipes disposent d'une véritable expertise. C'est cette association entre humain et savoir-faire, qui fait la différence et m'a fait choisir cette entreprise".

Développement Durable

Laurence Ruellan

Directrice du Développement Durable

"En charge du développement durable chez IMV, j'anime la task force "Green team IMV". Ce sont 12 salariés, acteurs de chaque secteur de l'entreprise qui débattent, conçoivent, soumettent les nouvelles idées sur le développement durable et oeuvrent dans une démarche de performance globale. J'aime cet engagement profond du groupe IMV car il est aligné avec mes propres valeurs, celles de la grande majorité des collaborateurs de la société. Il me permet à travers cette responsabilité, de participer à la construction d'un monde meilleur".

Réalisation : Concept-Image
Footer